Cours de management semèstre 1 en format pdf |
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Objectif
Ce cours
constitue une initiation au Management. Il a pour objectif de répondre aux
questions essentielles qui permettent de mieux comprendre, le fonctionnement et
l'organisation des entreprises.
- Qu’est-ce qu'une entreprise ?
- Par quoi caractérise-t-on la diversité des entreprises ?
- Quelles sont les classifications et les typologies possibles ?
- Qu'est ce qui caractérise l'environnement d'une entreprise ?
- Quelles sont les fonctions fondamentales de l'entreprise ?
- Comment définir une structure ?
- Quels sont les paramètres de structuration ?...
Répondre à ces
questions, c'est découvrir l'environnement dans lequel évolue l'entreprise.
Notamment, à travers l'identification de ses différents partenaires. De saisir
aussi, le caractère divers et varié du « phénomène » Entreprise, à
travers l'identification des typologies.
Répondre à ces
questions, c'est aussi comprendre l'importance d'une organisation et
l'importance du choix d'une structure, qui sont des critères stratégiques du
développement économique de l'entreprise et de la réussite de ses projets.
Préalablement, il est fondamental d'identifier les activités et les fonctions
essentielles d'une entreprise
Plan du cours :
INTRODUCTION GENERALE
: IMPORTANCE DES ORGANISATIONS ET DU MANAGEMENT
CHAPITRE I : LE
CONCEPT DE MANAGEMENT : ORIGINES, DEFINITION(S), EVOLUTION ET ROLES
CHAPITRE II :
DEFINITION ET CLASSIFICATION DES ENTREPRISES
CHAPITRE III :
L'ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE
CHAPITRE IV :
L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE : LES FONCTIONS ESSENTIELLES DE L'ENTREPRISE
CHAPITRE V :
L’ORGANISATION DE L'ENTREPRISE : LES STRUCTURES DE L'ENTREPRISE
Management et
Organisation sont deux notions étroitement associées, en pratique et en
théorie. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des
objectifs de l'organisation et sa performance. Il est donc essentiel de définir
l'espace organisationnel avant d'étudier le concept de management.
1. Notion d'organisation
Le mot
"organisation" est ambivalent. Il désigne tout à la fois une entité
créée pour conduire une action collective (par exemple : une entreprise, une
association à but non lucratif, un hôpital, un parti politique...), la façon
selon laquelle cette entité est agencée (notamment : la définition et la
répartition des tâches entre l’acteur participant à l'action collective) et les
processus qui produisent à la fois l'entité et son agencement.
C'est la première
acception de l'organisation que nous retiendrons tout au long de ce cours.
Les définitions
du mot organisation sont nombreuses et varient en fonction du cadre théorique
dans lequel on se place. Dans leur tentative de définir les organisations, les
théoriciens ont mis l'accent successivement sur différents aspects des
relations entre l'individu et sa tâche.
Dans un premier
temps, l'accent a été mis sur les rapports entre l'Homme et les conditions
physiques et administratives de son travail.
Dans un deuxième
temps, l'accent a été mis sur les relations des Hommes au travail entre eux.
Une approche plus
récente met l'accent sur les rapports socio-économiques établis entre les
travailleurs, les organisations et le milieu extérieur.
Dans son examen
de la théorie des organisations WR Scott' repère trois définitions
caractéristiques de l’organisation : « Une collectivité axée sur la poursuite
de buts relativement spécifiques et manifestant une structure sociale hautement
formalisée »), « une collectivité qui partage un intérêt commun à la
survie du système organisationnel et s'engage dans des activités communes »), «
une coalition de groupes d'intérêts variables qui élaborent des buts par
négociation ».
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