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vendredi 15 novembre 2019

Cours de management semèstre 1 en format pdf
Cours de management semèstre 1 en format pdf

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Objectif

Ce cours constitue une initiation au Management. Il a pour objectif de répondre aux questions essentielles qui permettent de mieux comprendre, le fonctionnement et l'organisation des entreprises.
  • Qu’est-ce qu'une entreprise ? 
  • Par quoi caractérise-t-on la diversité des entreprises ? 
  • Quelles sont les classifications et les typologies possibles ? 
  • Qu'est ce qui caractérise l'environnement d'une entreprise ? 
  • Quelles sont les fonctions fondamentales de l'entreprise ? 
  • Comment définir une structure ? 
  • Quels sont les paramètres de structuration ?...

Répondre à ces questions, c'est découvrir l'environnement dans lequel évolue l'entreprise. Notamment, à travers l'identification de ses différents partenaires. De saisir aussi, le caractère divers et varié du « phénomène » Entreprise, à travers l'identification des typologies.
Répondre à ces questions, c'est aussi comprendre l'importance d'une organisation et l'importance du choix d'une structure, qui sont des critères stratégiques du développement économique de l'entreprise et de la réussite de ses projets. Préalablement, il est fondamental d'identifier les activités et les fonctions essentielles d'une entreprise

Plan du cours :

INTRODUCTION GENERALE : IMPORTANCE DES ORGANISATIONS ET DU MANAGEMENT
CHAPITRE I : LE CONCEPT DE MANAGEMENT : ORIGINES, DEFINITION(S), EVOLUTION ET ROLES
CHAPITRE II : DEFINITION ET CLASSIFICATION DES ENTREPRISES
CHAPITRE III : L'ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE
CHAPITRE IV : L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE : LES FONCTIONS ESSENTIELLES DE L'ENTREPRISE
CHAPITRE V : L’ORGANISATION DE L'ENTREPRISE : LES STRUCTURES DE L'ENTREPRISE

Management et Organisation sont deux notions étroitement associées, en pratique et en théorie. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l'organisation et sa performance. Il est donc essentiel de définir l'espace organisationnel avant d'étudier le concept de management.

1. Notion d'organisation

Le mot "organisation" est ambivalent. Il désigne tout à la fois une entité créée pour conduire une action collective (par exemple : une entreprise, une association à but non lucratif, un hôpital, un parti politique...), la façon selon laquelle cette entité est agencée (notamment : la définition et la répartition des tâches entre l’acteur participant à l'action collective) et les processus qui produisent à la fois l'entité et son agencement.
C'est la première acception de l'organisation que nous retiendrons tout au long de ce cours.
Les définitions du mot organisation sont nombreuses et varient en fonction du cadre théorique dans lequel on se place. Dans leur tentative de définir les organisations, les théoriciens ont mis l'accent successivement sur différents aspects des relations entre l'individu et sa tâche.
Dans un premier temps, l'accent a été mis sur les rapports entre l'Homme et les conditions physiques et administratives de son travail.
Dans un deuxième temps, l'accent a été mis sur les relations des Hommes au travail entre eux.
Une approche plus récente met l'accent sur les rapports socio-économiques établis entre les travailleurs, les organisations et le milieu extérieur.
Dans son examen de la théorie des organisations WR Scott' repère trois définitions caractéristiques de l’organisation : « Une collectivité axée sur la poursuite de buts relativement spécifiques et manifestant une structure sociale hautement formalisée »), « une collectivité qui partage un intérêt commun à la survie du système organisationnel et s'engage dans des activités communes »), « une coalition de groupes d'intérêts variables qui élaborent des buts par négociation ».

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