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vendredi 30 août 2019

Les Classiques

Introduction

Le qualificatif d’école classique regroupe un certain nombre d’économistes favorables au libéralisme économique. Cette économie politique classique est représentée par les plus célèbres des économistes: Adam SMITH (1723-1790) et la fameuse "main invisible" et l'analyse de la division du travail, David RICARDO (1772-1823) et la rente foncière ainsi que de la loi des coûts comparés, Thomas MALTHUS (1766-1834) et la loi de la population, Jean-Baptiste SAY (1767-1832) et la loi des débouchés.

Les points fondamentaux qui caractérisent ces auteurs classiques sont:

-Liberté des individus (liberté d'entreprendre, liberté de contracter, liberté de travailler de consommer épargner etc.).
-La propriété privée
-L’individualisme et l’égoïsme, les agents économiques recherchent leur intérêt personnel „ le consommateur cherche à maximiser sa satisfaction et le producteur maximiser son profit.
-La concurrence est à la base du fonctionnement efficace des économies. Grâce à la concurrence entre les intérêts individuels les prix sont compétitifs, selon le principe de l’offre et la demande.
-Non intervention de l'État dans la vie économique. (l’Etat gendarme: doit veiller à la sauvegarde de la propriété privée et la liberté des individus et la concurrence respect des lois du marché),
-Equilibre est automatique et naturel: Marché comme régulateur de l'économie, (main invisible qui guide les agents à prendre des décisions conforme au marché.

La main invisible : premier concept que l'on doit à Adam SMITH
La main invisible est un mécanisme social grâce auquel les intérêts individuels sont guidés dans la direction la plus favorable aux intérêts de la société tout entière (intérêt général).
C'est le célèbre exemple du boucher et du boulanger qui poursuivent chacun leurs intérêts individuels, mais qui sont utiles à la société toute entière.
Grâce à la concurrence entre les intérêts individuels les prix sont compétitifs « Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n'est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c'est toujours de leur avantage.»

à suivre ...

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