Chapitre II : La mondialisation économique
La mondialisation économique : est un processus profondément enraciné dans l’histoire. La phase actuelle du processus présente, à certains égards des caractéristiques communes avec les étapes antérieures, mais également des aspects nouveaux à savoir :➢ Un accès massif à l’information.
➢ Une planification à l’échelle mondiale de la production des FMN.
➢ Le développement du libre-échange.
➢ Le déploiement des personnes, des biens, dès l’activité économique et de l’argent au-delà des frontières nationales.
➢ La circulation internationale des travailleurs et des étudiants, motivée par des considérations économiques.
La vie quotidienne d’une grande partie des habitants de la planète est intimement liée à la mondialisation avec ses aspects bénéfiques parfois considérables et ses inconvénients parfois dramatiques. Il importe de retracer son histoire et de décrire ses diverses formes pour mieux aborder les principaux défis que pose ce phénomène complexe.
I- Le processus de la mondialisation économique :
1) Il résulte de la combinaison entre le dynamisme des commerçants à la recherche de marchés au-delà de leur pays d’origine, les progrès des techniques de transport et de communication, et la volonté du pouvoir politique, à certains périodes de l’histoire, de favoriser le commerce avec l’étranger.2) Elle est le fruit d’un processus d’extension du capitalisme occidental dans l’espace mondial en trois temps : après les grandes découvertes de la renaissance les empires coloniaux ont couvert les 3⁄4 de la planète a la fin du 19ème siècle. A partir des années 50 l’économie internationale devient globale, multinationale avec la croissance des investissements directes à l’étranger.
II-Les origines de la mondialisation :
La mondialisation économique est loin d’être un phénomène nouveau, du moins dans son principe. Longtemps même avant la civilisation grecque, une certaine forme d’interdépendance économique entre des peuples géographiquement éloignés existait déjà.Le dynamisme des échanges internationaux dans l’antiquité et au moyen âge repose sur des techniques de transports et de communication dont les deux interventions majeures pour les échanges commerciaux au cours de ces périodes la navigation et l’écriture.
L’intervention de la roue en Mésopotamie marque également un tournant en accroissant le volume des marchandises transportables sur de longues distances. Mais la navigation est sans doute le mode de transport qui a le plus favorisé les échanges internationaux.
III-La révolution industrielle et l’explosion du commerce mondiale : 1ère mondialisation
L’apparition du chemin de fer et la révolution maritime possibles grâce à la machine à vapeur, permettant l’apparition d’un marché mondiale. La baisse du coût des transports encourage des flux commerciaux, d’abord interrégionaux puis internationaux.En Grande Bretagne la RI marque l’avènement de la mécanisation, de l’extraction minière et de la métallurgie, la production s’accroit et s’accélère considérablement.
Si les progrès techniques sont considérables, les Etats jouent également un rôle majeur. Tout d’abord de nouvelles lois favorisent la circulation des capitaux à travers les continents. Les transports de fonds entre les pays deviennent possibles. Cela pousse le secteur financier à se professionnaliser.
L’entre deux guerres : l’enrayement du processus de la 1ère mondialisation (1914/1948)
L’entre deux guerres est synonyme de repli à l’ouverture mondiale des pays européens : en effet, le vieux continent est affaibli après la catastrophe démographique, monétaire et financière que fut la guerre de 1914. C’est une période qui profite donc à l’émergence des Etats-Unis comme 1ère puissance mondiale.
à suivre ....
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